Découvrez toutes les actualités de la profession : juridiques et immobilières
Parler logement et immobilier avec un notaire. Consultations offertes.
A l'occasion du lancement de l'opération "les 3 jours du logement" qui se déroule du 8 au 10 décembre 2025, les Notaires de France ont dévoilé ce jour le bilan immobilier de l'année et les premières tendances pour le début de l'année 2026.
Rendez-vous du 1er au 24 décembre sur instagram et Youtube pour mieux comprendre ce qu’il se passe lors de la signature de vos actes chez le notaire.
Le dernier débat du Club du Droit avec au cœur des discussions, le sujet de la fin de vie.
Diffusé chaque année depuis 2020, le baromètre immobilier des villes ACV mesure l'évolution et le dynamisme du marché immobilier dans les 217 villes françaises (hors Mayotte) bénéficiaires du programme Action cœur de ville en 2024.
Les droits de mutation à titre onéreux sont à payer par l'acheteur, lors de l'achat du logement. Ils sont versés au notaire lors de la signature de l'acte de vente définitif. Le notaire se charge, ensuite de les redistribuer.
Plusieurs temps forts rythmeront le stand des Notaires de France, pavillon 4 stand E 107.
Le thème cette année "Notaires et Associations, accompagner la générosité du public tout au long de la vie"
Le marché immobilier français est désormais entré dans une phase de convalescence, à l’aune d’une reprise encore fragile et heurtée.
Du 10 au 18 octobre, les médiateurs du notariat participent à la 7e semaine de la médiation.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) institué en 2006 a pour but d’informer le futur acquéreur ou le futur locataire sur la consommation énergétique de son logement selon un classement.
Guide des générosités 2025, publication avec l’aimable autorisation de LexisNexis.
Le Conseil supérieur du notariat invite, comme chaque année, tous les établissements d’enseignement agricole à participer au concours des lycées agricoles, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’apostille et la légalisation permettent la circulation internationale des actes.
Succession : certaines démarches bancaires deviendront gratuites, sous conditions de montant ou de situation des héritiers.
Le notaire est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.